CJM BOULEMANE2007

Chantiers Jeunesse Maroc

               Boulemane

              2007

 

                            Le 18/10/2007, à 17h au siège de son local, la CJM Boulemane a tenue sa réunion ordinaire de l’assemble général pour l’élection du nouveau bureau local qui s’est déroule dans bonnes conditions ; et le bureau a été élu comme suit

 

*      Délégué : Mohamed HAMDACH

*      Délégué adjoint : Mustapha MIMOUNI.

*      Secrétaire : Said AZMAM.

*      Trésorier : Hassan ALGHOUM.

*      Conservateur : Mohamed AYOUJIL.

 

§         Edition du bouquin  « Mémoire d’un Volontaire ».

§         Organisation du chantier international Boulemane 07 à l’école centrale de Boulemane  en collaboration avec la Délégation Provinciale de l’Enseignement de Boulemane et l’association parents d’élèves.

§         Participation au grand chantier de reboisement organisé par le conseil municipal de Boulemane en collaboration avec les divers acteurs associatifs (340 plants).

§         Organisation de la 1ère édition du stage de formation au premier secours en collaboration avec l’association IQQWIRN et l’association Union des Jeunes Promoteur du Maroc à Fès et ce en collaboration avec le Croissant Rouge Marocain ( 10 associations ont bénéficiées).

§         Organisation de la journée de communication pour les jeunes porteurs des projets et ce en collaboration avec l’association IQQWIRN et l’association Union des Jeunes Promoteur du Maroc à Fès et en partenariat avec L'Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences et le Centre Régional de L’investissement à Fès .

§         Participation au stage des associations organisé par l’Espace Associatif à Rabat au sujet : Approche Genre en partenariat avec l’association Allemande GTZ  et le Secrétariat d’Etat chargé de la Famille, de l’Enfant et des Personnes Handicapées.

§         Participation à la cérémonie d’inauguration du parc de Boulemane par l’association AlHadaf Boulemane.

§         Participation à la création du collectif associatif de l’observation des élections législatives 2007 (CJM membre fondateur et membre conseil administratif du dit collectif).

§         Participation au 1er forum des collectivités locales et acteurs associatifs à Casablanca.

§         Animation de la conférence présentée par Mr : Mohamed MOUKHLISS membre de l’Institut Royal de la Culture Amazigh au sujet de la Poésie Amazighe et la Résistance.

§         Participation à la célébration de la journée nationale des sites historiques organisée par la Délégation Régionale de la Culture à Fès.

§         Participation aux journées d’études organisées par l’association CCID à Fès au sujet : stratégie de financement des projets.

§         Organisation de la 2ème édition de l’opération « nous somme avec vous » pour la collecte des vêtements utilisés et leur distribution sur les familles démunies.

§         Organisation de formations dans divers volets associatifs pour les adhérents de la CJM et même pour les membres bureaux des associations à Boulemane.

§         Participation à l’observation des élections législatives 2007, étant comme membre collectif associatif (11 observateurs, 1 coordinateur).

§         Animation du chantier bilatéral Franco-Marocain (CJM, Maison Pour Tous) pour les enfants âgés de 9à13ans organisé a Temara.

§         Acquisition de 05 ordinateurs pour améliorer  l’accès à l’Internet pour les internautes.

§         Organisation des cours de soutient de langues et informatiques

§         Participation à la célébration de « Rabie  Alasdikae » organisé par l’association Amis de la Nature Boulemane.

§         Animation de l’opération distribution des cartables et fournitures scolaires organisée par l’association Iqqwirn à Serghina.

§         Traduction de la pièce théâtrale «  Kadi Aloussra » en langue Amazigh et création d’un club théâtre au sein de la CJM Boulemane pour mieux communiquer avec la population au sujet du nouveau code de la famille.

§         Acquisition d’un uniforme pour les volontaires de la CJM Boulemane.

§         Participation à la célébration de la journée National de la sécurité routière 18 Février.

§         Célébration du 13ème anniversaire de la CJM Boulemane avec un programme riche en activités culturelles, sportives,….

§         Célébration de la journée mondiale de la femme, l’enfant, SIDA,droit de l’homme,environnement et du volontaire.

§         Organisation du 2ème concours du dessin pour enfants des écoles primaires de Boulemane à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.

§         Organisation des chantiers week-end collaboration avec divers acteurs associatifs et établissements scolaires à Boulemane, Guigou et Serghina.

§         Réception des membres de l’association française Secours Populaire Français et discutions à propos de relation, coopération et échange.

§         Etude et montage du projet « bouton de soie » pour les femmes dans cadre activités génératrices de revenus

 

                         Statistiques :

 

Ø      Adhérents : 59                           femme : 12       homme : 47

Ø      Correspondance : 148                  départ : 85            arrivée : 63

Ø      Participation aux chantiers internationaux : 12    Maroc : 09     Etranger : 03

Ø      Responsabilité et animation chantier : 04

Ø      Volontaires étrangers reçus a Boulemane : 07.

Ø      Chantiers week-end : 34.

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site